Katerina Barsukova
dessin sur sable
Katerina Barsukova est une artiste diplômée de l’École des Beaux-Arts Roerich et de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, spécialisée dans le dessin sur sable. Lauréate de concours internationaux, excellente portraitiste et paysagiste, elle explore différents volets de cet art : dessin classique, art graphique, films d’animation sur sable et spectacles en direct.
Ses œuvres se distinguent par l’ingéniosité de ses dessins, inspirés du symbolisme lyrique, ainsi que par des transformations visuelles surprenantes et une grande musicalité.
Elle collabore avec de grands orchestres internationaux, dont l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l'Athens State Orchestra, Sinfonia Varsovia, et bien d'autres. Parmi ses créations figurent Casse-Noisette, Schéhérazade, Pierre et le loup, Les Saisons, Bach sur le sable, Le Lac des Cygnes et beaucoup d'autres oeuvres majeures.
Elle développe également des spectacles pour enfants et anime des ateliers de dessin sur sable afin d’éveiller leur sens artistique.
Oksana Sidyagina
harpe
Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et de l'École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris, Oksana Sidyagina est une harpiste de renommée internationale basée à Paris. Lauréate de cinq concours internationaux, dont le Concours International de Harpe en Île-de-France (2018) et le Concours Suoni d’Arpa en Italie (2021).
Oksana se produit régulièrement lors de festivals musicaux en France, en Italie, en Espagne et dans d'autres pays. Son premier album solo, Map of My Imaginary Memories, enregistré avec le label américain Prima Classic, sortira le 4 avril 2025 sur toutes les plateformes numériques.
Innovante, Oksana est à l’avant-garde des recherches musicales avec des performances sur harpe électrique, explorant des croisements entre arts visuels, théâtre et installations. En 2022, elle a lancé le projet Harpe Méditation.
Actuellement professeure au Conservatoire Rachmaninoff à Paris, elle anime des master classes dans des établissements d’enseignement musical à travers l’Europe. À l’été 2025, elle sera membre du jury du grand concours de harpe Suoni d'Arpa en Italie.
Armelle Gouget
narration
Armelle Gouget, comédienne et narratrice, est issue d'une famille de musiciens et découvre la musique à travers la danse. Après des études au Conservatoire de Nantes, puis au C.N.S.M. de Lyon en danse classique, elle se passionne pour le théâtre et rejoint, en 1998, « Le Théâtre du Jour » dirigé par Pierre Debauche.
À l’issue de ses études, elle interprète des rôles dans des œuvres de Feydeau et Hugo avec la Compagnie Dodeka.
En 2007, elle collabore avec la compagnie « Les Trottoirs du Hasard » et joue dans Gulliver et Fils, une pièce musicale composée par Ariane Cadier et mise en scène par Ned Grujic.
En 2009, elle cofonde la compagnie « Dhang Dhang » avec Romain Puyuelo, avec qui elle coécrit de nombreux spectacles mêlant théâtre, musique et danse : Le Bal des Abeilles, Kalintchotcho, Giguedouille et Couvre-chef.
En 2022, elle rejoint la compagnie « Toda Via Teatro » et interprète le rôle de Luz au spectacle éponyme au Théâtre du Soleil, dans une mise en scène de Paul Giusti.
Depuis 2019, elle prête sa voix au spectacle La Petite Sirène sur la musique de Grieg, avec Katerina Barsukova, sand artist, qui tourne avec succès en France. En 2025, une nouvelle collaboration s'installe avec Katerina Barsukova dans le spectacle Casse-Noisette de Tchaïkovski avec Camerata Venia (Genève).
Ensemble à vents 92
L'Ensemble à vents 92 a été créé en 2024, spécialement pour la première représentation du spectacle La Petite Sirène dans la région parisienne. Cet ensemble est né de la rencontre entre Niara Moraillon, flûtiste et professeure à l'école de musique La Nouvelle Gamme, et Olga Aleksandrova, directrice artistique de RUSARTS.
L’idée de présenter La Petite Sirène avait déjà germé, portée par l’attente des spectateurs parisiens désireux de découvrir un spectacle musical avec dessin sur sable, animé par Katerina Barsukova. C’est ainsi qu’une équipe de musiciens passionnés, composée de concertistes et de professeurs, a été réunie :
-
Niara Moraillon, flûte
-
Julie Arnaud, hautbois
-
Hadassah Flament, clarinette
-
Chloé Kieken, basson
-
Gérôme Cantin, cor